Pendant le confinement ...

image

Contrairement à ce qui s’était produit le 16 mars dernier avec l’interdiction des formations présentielles, notre secteur poursuit son activité.

Les organismes de formation et CFA sont autorisés à accueillir, une partie de leurs stagiaires en formation continue et leurs apprentis.

La décision a été prise de maintenir l’établissement ouvert et d’ajuster aux besoins de chaque formation, des cours en présentiel et des cours en distantiel jusqu’au 1er décembre.

L’accueil en présentiel sera toutefois revu et adapté pour répondre aux nouvelles consignes en matière d’hygiène et de distanciation.

Le principe retenu par le ministère du Travail, du maintien de l’activité présentielle, sous condition, est justifié par la nature de l’activité.
Deux critères entrent en compte :
  • Les formations visant l’acquisition d’un geste professionnel ou qui nécessitent l’utilisation d’un plateau technique
  • Les problématiques liées aux publics accueillis (autonomie et difficultés d’accès aux ressources numériques)
Notre objectif est d’assurer une qualité de service optimale tout en prenant en compte les consignes gouvernementales sur les cours à distance pour les apprenants et le télétravail pour les équipes Stephenson.

C’est pourquoi, nous mettons en place un dispositif adapté et flexible nous permettant d’assurer la continuité pédagogique qu’elle soit sur site ou à distance et d’assurer également toute la continuité dite « administrative » des services support.
Ce dispositif restera en vigueur jusqu’au 1er décembre. Il pourra être adapté en fonction de l’évolution de la situation.

Pour toutes questions/suggestions, nos équipes se tiennent à votre écoute à l’adresse suivante : contact@cfa-stephenson.fr
Lire plus
Réduire

Découvrez l'apprentissage sur le portail du gouvernement

image

LA FDME EST FIÈRE D'INTÉGRER TOUT TYPE DE HANDICAP

image

La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) est engagée dans l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap. Une série d’actions menées depuis la rentrée démontrent de cet engagement. Certaines sont déjà connues et renforcées, d’autres sont inédites ou émergent pour faire face aux conditions sanitaires exceptionnelles.

En savoir plus

L’INFA se mobilise pour ses stagiaires volontaires

image
Parce que la pandémie actuelle est l’affaire de tous, dès l’annonce du confinement, l’INFA a favorisé la mise en relation entre les structures ayant des besoins de renfort et l’ensemble de ses stagiaires qui n’étaient pas déjà en stage ou en alternance.

Si à l’INFA, nous avons toujours mis en exergue le “vivre ensemble” lors de nos formations, nous avons été heureux de découvrir que 60% des 496 stagiaires des formations sanitaires, sociales et de l’animation, accompagnés par l’ensemble des équipes pédagogiques, avaient à cœur de mettre à profit leurs compétences pour rejoindre la lutte contre l’épidémie.

Ils ne sont pas les seuls à s’être mobilisés et à avoir manifesté ce souhait. Formateurs et étudiants en cuisine se sont également levés en soutien à cette cause. Ainsi, chacun en fonction de ses spécialités, a apporté sa contribution en rejoignant la chaîne de solidarité créée depuis le début des événements.

Pour les accompagner lors de leur intégration au sein des équipes médicales, paramédicales, et techniques des structures en tension, nos équipes pédagogiques ont mis en place un parcours de sensibilisation obligatoire comprenant des tutoriels de prévention sur les gestes et postures à adopter face à cette pandémie avant leur entrée dans les structures.

Conscients des conditions dans lesquelles les stagiaires seraient amenés à évoluer en cette période de crise et face au débordement des capacités du système de soins et d’accompagnement avéré, l’INFA a voulu apporter son soutien aux stagiaires et a mis en place un n° vert, ainsi qu’une cellule d’écoute, disponible 7/7 jours de 8h à 22h. Nous étions à leurs côtés pour les écouter et répondre à leurs interrogations.

Lire plus
Réduire
15/10/2020
image

Une aide exceptionnelle pour les entreprises qui s'engagent !

Les entreprises qui accueilleront un apprenti à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, pourront bénéficier d’une aide financière à l’embauche d’un montant de :
  • 8000 € pour le recrutement d’un.e apprenti.e majeur.e
  • 5000 € pour le recrutement d’un.e apprenti.e mineur.e

Ce dispositif est élargi à toutes les entreprises, pour les diplômes allant du CAP à la licence professionnelle :
- Entreprises de – de 250 salariés : pas de conditions pour être éligibles
- Entreprises de + de 250 salariés : obligation d’atteindre le taux des 5% d’alternants dans les effectifs en 2021 pour être éligibles

Lire plus
Réduire
image

En novembre : cérémonie de remise des diplômes de la FDME

Remise des prix du concours video 2019

image

L’association a organisé pour la deuxième fois, un concours réservé aux apprentis de la filière TOURISME de chaque établissement membre. Ce concours s’articule autour de la conception d’une vidéo de 3 minutes maximum laissant libre cours à la créativité des participants. Le thème principal de cette production a porté sur la manière de bien accueillir en île de France.
La remise des prix a eu lieu le 15 mars 2019 lors du Salon Mondial du Tourisme.

Voici la video de la remise des prix.
Lire plus
Réduire