Les métiers liés aux études et ingénieries touristiques
Chargé d'études

Il participe à la réalisation d'études en aménagement et de la structuration de l’offre touristique (diagnostic du site, schéma de développement touristique ou culturel comprenant la définition des grands axes de développement, étude de la faisabilité économique et technique du projet, etc.). Il gère et développe des outils de veille et d’observation du tourisme (enquêtes clientèles, analyses de données, élaboration de cahiers des charges, réalisation de supports de valorisation des données touristiques …).

Chef de projet consultant

Il accompagne les différents acteurs d'un territoire (professionnels du tourisme, élus, etc.) dans le cadre de projets de valorisation d'un patrimoine touristique, de conduite d'études en aménagement et structuration de l'offre touristique. Il conseille sur la définition du plan marketing.

Directeur d'études et projets

Il pilote l'activité des chargés d'études et de chefs de projets dans la réalisation de travaux de valorisation du patrimoine touristique, de conduite d'études en aménagement et structuration de l'offre touristique. Il gère et développe l'activité de la direction des études et des projets.

Directeur de cabinet de conseil

Il planifie et dirige l'activité du cabinet (ou bureau d'étude). Il participe à l'élaboration de produits touristiques et coordonne les différentes étapes de réalisation : du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché selon les règles de sécurité des biens et des personnes.