Les métiers liés à l'hébergement
Chef de réception

Il est responsable de l'ensemble des prestations liées à l'accueil des clients au sein de l'hôtel. Il pilote l'activité des équipes des services d'accueil et de réception de l'établissement. Il contrôle le planning de réservation des chambres, il veille à la qualité de l'accueil physique des clients, il supervise les opérations de facturation des prestations chambres.

Directeur commercial et marketing

Il supervise l’ensemble des activités commerciales et marketing de l’établissement en collaboration avec son directeur. Il développe une stratégie relative à l’ensemble des produits issus de son entreprise, en élaborant des plans marketings (analyse du marché, détermination des cibles, choix des axes publicitaires), en concevant et mettant en place des actions promotionnelles destinées à développer le produit et à en optimiser les ventes. Il manage les équipes de marketing et de commerciaux.

Directeur d'hôtel

Il organise et gère l'exploitation de l'hôtel dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, etc. dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Qu'il soit seul à la direction ou secondé par une équipe, c'est lui qui coordonne l'ensemble de ces différents services. Il porte une attention particulière à la qualité de l'accueil réservé aux clients en lien avec le standing et le classement de son établissement.

Directeur de résidence de tourisme

Il organise et gère l'exploitation d’une résidence de tourisme dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, etc. dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Il développe une politique commerciale et des prestations de services (animation, restauration, piscine…) lui permettant d’atteindre ces objectifs. Il pilote et coordonne les différentes activités de la résidence de tourisme.

Directeur hôtellerie de plein air

Il organise et gère l'exploitation dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, etc. dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Il porte une attention particulière à l'animation des lieux, à leurs aménagements, ainsi qu'à l'entretien des espaces verts.

Responsable d'accueil et d'hébergement

Il encadre, coordonne et contrôle l'ensemble du personnel et les différents services liés à l’hébergement. Il participe à l'organisation et au développement de l'activité d'hébergement sous le contrôle d'une direction générale ou d'un conseil d'administration.

Responsable d'animation

Il met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure. Il recense l'offre des sites proches ainsi que les besoins des touristes et mettre en place des animations adaptées. Il peut s'occuper d'espaces multimédia. Il gère l'équipe d'animateurs.

Responsable de structure

Il organise et gère l'exploitation d'un établissement d'hébergement touristique dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, etc. dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes.

Responsable de ventes

Il participe à la mise en œuvre de la stratégie commerciale de la structure et est responsable du développement du chiffre d'affaire. A ce titre, il est en charge de la commercialisation des différents points de vente de l’établissement (hébergement et/ou restauration), met en place des actions commerciales ciblées, dédiées aux différents profils de prospects. Avec le directeur et/ou le directeur commercial, il participe à la définition de la politique tarifaire. Il gère le fichier client.

Responsable de réservation

Il a la responsabilité du service accueil et du service caisse. Il établit le plan d'occupation et le suivi du taux d'occupation du site. Il détermine les prévisions d'activités et les transmet aux services concernés. Il assure l'accueil des personnalités. Il peut gérer les comptes débiteurs et établir des statistiques commerciales. Il gère et coordonne les équipes d'accueil et de réception.

Yield manager

Il adapte et réajuste en temps réel le prix des hébergements proposés. Il met en adéquation l'offre et la demande, avec pour objectif d'optimiser la rentabilité des structures et la compétitivité de l'entreprise. Il peut par exemple décider d'une période de réduction de prix, pour susciter les réservations en périodes creuses et optimiser le remplissage d'un complexe hôtelier.