Chargé d'affaires
Il développe et gère un portefeuille de clients à qui il vend les prestations touristiques ou évènementielles. Il doit prospecter de nouveaux clients, analyser leurs besoins et leur apporter la prestation appropriée, en lien avec la stratégie commerciale et dans une optique de développement du chiffre d'affaires. NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif.

Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

lire plus plus

Directeur d'agence évènementielle
Il planifie et dirige les activités de l'agence. Il peut prendre en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènements (foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, etc) dans le cadre de prestations de service.

Directeur de foire, salon, congrès exposition
Avec son équipe commerciale, il prospecte clients et exposants pour les évènements dont il a la charge. En coordination avec les clients, les exposants et ses services techniques, il gère l'organisation de foire, salon, congrès et exposition. Il veille au bon déroulement de l'évènement en réglant les problèmes et conflits, en veillant au respect du budget et à l'atteinte des objectifs commerciaux.

Il veille au bon déroulement de l'évènement en réglant les problèmes et conflits, en veillant au respect du budget et à l'atteinte des objectifs commerciaux.

lire plus plus

Responsable marketing et communication
Il définit et met en œuvre la promotion et la commercialisation des évènements et espaces (foire, salons, congrès, tourisme d'affaires, etc.) auprès des organisateurs d’événements, des exposants potentiels et des futurs visiteurs. Il prospecte les clients potentiels et développe une véritable politique de marque.

Pour ce faire, il définit et met en place des campagnes de communication multicanaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.).

lire plus plus

Chef de projets
Il participe à l'élaboration des projets touristiques ou organise des évènements dont il supervise tout le déroulement, en lien avec la politique commerciale. Il gère les aspects techniques et logistiques et s'assure de la qualité de la prestation.

Directeur de clientèle
Il définit et met en œuvre une stratégie commerciale afin d'accroitre les parts de marchés sur son périmètre. Il prospecte, constitue et gère son portefeuille d'entreprises clientes et négocie les référencements auprès des grands comptes. Il organise et met en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...

Il organise et met en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle

lire plus plus

Directeur technique
Il gère l'organisation technique des prestations et évènements afin d'en garantir le bon déroulement et la sécurité. ll gère les problèmes et les imprévus techniques et logistiques (pendant le montage, l’ouverture et le démontage d'une foire ou d'un salon par exemple).

Pour améliorer les prestations, il recherche de nouveaux produits et veille à l’amélioration de la qualité des manifestations commerciales tant sur le plan technologique qu’écologique.

lire plus plus

Yield manager
Il adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques : places d'avion, billets de train, nuitées d'hôtel, location de véhicules. Il met en adéquation l'offre et la demande, avec pour objectif d'optimiser la rentabilité des produits touristiques la compétitivité de l'entreprise.

Il peut par exemple décider d'une période de réduction de prix, pour susciter les réservations en périodes creuses et optimiser le remplissage d'un complexe hôtelier ou d'un avion.

lire plus plus

Chargé d'affaires
Il développe et gère un portefeuille de clients à qui il vend les prestations touristiques ou évènementielles. Il doit prospecter de nouveaux clients, analyser leurs besoins et leur apporter la prestation appropriée, en lien avec la stratégie commerciale et dans une optique de développement du chiffre d'affaires. NB : ces éléments sont donnés à titre indicatif.

Ils peuvent varier en fonction de la taille et de l‘organisation du travail de la structure.

lire plus plus

Chef de projets
Il participe à l'élaboration des projets touristiques ou organise des évènements dont il supervise tout le déroulement, en lien avec la politique commerciale. Il gère les aspects techniques et logistiques et s'assure de la qualité de la prestation.

Directeur d'agence évènementielle
Il planifie et dirige les activités de l'agence. Il peut prendre en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènements (foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, etc) dans le cadre de prestations de service.

Directeur de clientèle
Il définit et met en œuvre une stratégie commerciale afin d'accroitre les parts de marchés sur son périmètre. Il prospecte, constitue et gère son portefeuille d'entreprises clientes et négocie les référencements auprès des grands comptes. Il organise et met en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...

Il organise et met en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle

lire plus plus

Directeur de foire, salon, congrès exposition
Avec son équipe commerciale, il prospecte clients et exposants pour les évènements dont il a la charge. En coordination avec les clients, les exposants et ses services techniques, il gère l'organisation de foire, salon, congrès et exposition. Il veille au bon déroulement de l'évènement en réglant les problèmes et conflits, en veillant au respect du budget et à l'atteinte des objectifs commerciaux.

Il veille au bon déroulement de l'évènement en réglant les problèmes et conflits, en veillant au respect du budget et à l'atteinte des objectifs commerciaux.

lire plus plus

Directeur technique
Il gère l'organisation technique des prestations et évènements afin d'en garantir le bon déroulement et la sécurité. ll gère les problèmes et les imprévus techniques et logistiques (pendant le montage, l’ouverture et le démontage d'une foire ou d'un salon par exemple).

Pour améliorer les prestations, il recherche de nouveaux produits et veille à l’amélioration de la qualité des manifestations commerciales tant sur le plan technologique qu’écologique.

lire plus plus

Responsable marketing et communication
Il définit et met en œuvre la promotion et la commercialisation des évènements et espaces (foire, salons, congrès, tourisme d'affaires, etc.) auprès des organisateurs d’événements, des exposants potentiels et des futurs visiteurs. Il prospecte les clients potentiels et développe une véritable politique de marque.

Pour ce faire, il définit et met en place des campagnes de communication multicanaux (internet, presse, publicité, approche directe, etc.).

lire plus plus

Yield manager
Il adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques : places d'avion, billets de train, nuitées d'hôtel, location de véhicules. Il met en adéquation l'offre et la demande, avec pour objectif d'optimiser la rentabilité des produits touristiques la compétitivité de l'entreprise.

Il peut par exemple décider d'une période de réduction de prix, pour susciter les réservations en périodes creuses et optimiser le remplissage d'un complexe hôtelier ou d'un avion.

lire plus plus