Animateur de tourisme local

Il participe à la mise en place de projets de valorisation afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut par exemple participer à l'organisation de manifestations évènementielles (festival, spectacles, salons, expositions, etc.) ou de valorisation de produits touristiques locaux (patrimoine).

Il entretient des relations soutenues avec les acteurs locaux : acteurs du tourisme, institutionnels, presse, …. 

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Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Il est responsable de projets de promotion et de valorisation du tourisme local dans le but d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut également contribuer à la promotion de manifestations évènementielles (festival, spectacles, etc.). Il réalise des études et contribue à la définition technique des projets de promotion.

Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.

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Directeur de structure
Il planifie et dirige les activités de la structure. Chargé de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique touristique territoriale, il travaille souvent en étroite collaboration avec le directeur ou le responsable du développement touristique de la collectivité concernée.

Il développe, stimule la coopération et la concertation entre les acteurs touristiques publics et privés du territoire et il assure le développement et la commercialisation d'une offre touristique répondant à l'identité du territoire. Il peut également piloter l'organisation d'évènements locaux tels que : tournois sportifs, carnavals, marchés de noël, concerts, etc. Par ailleurs, il participe activement au développement de sa zone d'influence. Il peut, éventuellement, être consulté sur des futurs projets d'aménagement du territoire.

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Guide conférencier
Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé. Il conçoit et fait vivre oralement des actions de médiation dans le champ de la connaissance, à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux.

Cette profession devient une profession réglementée dès lors qu'elle est exercée dans un musée ou un monument historique et dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours. Pour exercer dans le cadre de la profession réglementée, il convient d'être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier.

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Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local
Il est responsable de projets de promotion et de valorisation du tourisme local dans le but d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut également contribuer à la promotion de manifestations évènementielles (festival, spectacles, etc.). Il réalise des études et contribue à la définition technique des projets de promotion.

Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.

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Chargé de mission développement du tourisme local
Il met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement du tourisme local. Il conçoit et assure le montage, l’animation et la promotion des opérations de développement local du tourisme.

Il peut également préparer les éléments nécessaires à la prise de décision et à la définition des orientations stratégiques de développement territorial du tourisme : diagnostic territorial, veille touristique, etc. Il développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels touristiques sur le territoire. Pour ce faire, il sert souvent d'interface entre les élus, les partenaires associatifs et les professionnels du tourisme.

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Directeur de développement du tourisme local
Il pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de développement touristique local. Il conseille les élus sur les politiques touristiques ou impactant le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs en faveur du développement local du tourisme.

Il coordonne le déploiement de manifestations événementielles (festivals, spectacles, etc…). Il noue les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des orientations stratégiques. Il tient compte des initiatives locales et des avis des acteurs du territoire sur lequel il agit.

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Directeur marketing
Il accompagne le directeur de l'organisme local de tourisme dont il dépend, dans la définition de la politique marketing territorial de la structure. Il analyse l'offre touristique locale et évalue les opportunités de développement. Afin de favoriser le développement de sa structure il peut mettre en place une stratégie d'e-marketing.

Il propose une stratégie globale de communication, en supervise la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation.

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Responsable de projets de développement
Il définit et met en œuvre un projet de développement de l'offre touristique sur un territoire. En partenariat avec les acteurs locaux (élus, prestataires, etc.) il pilote, accompagne et assure la promotion des projets d'amélioration de l'offre touristique.

Animateur de tourisme local

Il participe à la mise en place de projets de valorisation afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut par exemple participer à l'organisation de manifestations évènementielles (festival, spectacles, salons, expositions, etc.) ou de valorisation de produits touristiques locaux (patrimoine).

Il entretient des relations soutenues avec les acteurs locaux : acteurs du tourisme, institutionnels, presse, …. 

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Chargé de mission développement du tourisme local
Il met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement du tourisme local. Il conçoit et assure le montage, l’animation et la promotion des opérations de développement local du tourisme.

Il peut également préparer les éléments nécessaires à la prise de décision et à la définition des orientations stratégiques de développement territorial du tourisme : diagnostic territorial, veille touristique, etc. Il développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels touristiques sur le territoire. Pour ce faire, il sert souvent d'interface entre les élus, les partenaires associatifs et les professionnels du tourisme.

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Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
Il est responsable de projets de promotion et de valorisation du tourisme local dans le but d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut également contribuer à la promotion de manifestations évènementielles (festival, spectacles, etc.). Il réalise des études et contribue à la définition technique des projets de promotion.

Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.

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Directeur de développement du tourisme local
Il pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière de développement touristique local. Il conseille les élus sur les politiques touristiques ou impactant le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs en faveur du développement local du tourisme.

Il coordonne le déploiement de manifestations événementielles (festivals, spectacles, etc…). Il noue les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des orientations stratégiques. Il tient compte des initiatives locales et des avis des acteurs du territoire sur lequel il agit.

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Directeur de structure
Il planifie et dirige les activités de la structure. Chargé de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique touristique territoriale, il travaille souvent en étroite collaboration avec le directeur ou le responsable du développement touristique de la collectivité concernée.

Il développe, stimule la coopération et la concertation entre les acteurs touristiques publics et privés du territoire et il assure le développement et la commercialisation d'une offre touristique répondant à l'identité du territoire. Il peut également piloter l'organisation d'évènements locaux tels que : tournois sportifs, carnavals, marchés de noël, concerts, etc. Par ailleurs, il participe activement au développement de sa zone d'influence. Il peut, éventuellement, être consulté sur des futurs projets d'aménagement du territoire.

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Directeur marketing
Il accompagne le directeur de l'organisme local de tourisme dont il dépend, dans la définition de la politique marketing territorial de la structure. Il analyse l'offre touristique locale et évalue les opportunités de développement. Afin de favoriser le développement de sa structure il peut mettre en place une stratégie d'e-marketing.

Il propose une stratégie globale de communication, en supervise la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation.

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Guide conférencier
Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé. Il conçoit et fait vivre oralement des actions de médiation dans le champ de la connaissance, à destination des publics dans les territoires et lieux patrimoniaux.

Cette profession devient une profession réglementée dès lors qu'elle est exercée dans un musée ou un monument historique et dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours. Pour exercer dans le cadre de la profession réglementée, il convient d'être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier.

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Responsable de projets de développement
Il définit et met en œuvre un projet de développement de l'offre touristique sur un territoire. En partenariat avec les acteurs locaux (élus, prestataires, etc.) il pilote, accompagne et assure la promotion des projets d'amélioration de l'offre touristique.

Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local
Il est responsable de projets de promotion et de valorisation du tourisme local dans le but d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut également contribuer à la promotion de manifestations évènementielles (festival, spectacles, etc.). Il réalise des études et contribue à la définition technique des projets de promotion.

Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.

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