Il participe à la mise en place de projets de valorisation afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut par exemple participer à l'organisation de manifestations évènementielles (festival, spectacles, salons, expositions, etc.) ou de valorisation de produits touristiques locaux (patrimoine).
Il entretient des relations soutenues avec les acteurs locaux : acteurs du tourisme, institutionnels, presse, ….
Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.
Il développe, stimule la coopération et la concertation entre les acteurs touristiques publics et privés du territoire et il assure le développement et la commercialisation d'une offre touristique répondant à l'identité du territoire. Il peut également piloter l'organisation d'évènements locaux tels que : tournois sportifs, carnavals, marchés de noël, concerts, etc. Par ailleurs, il participe activement au développement de sa zone d'influence. Il peut, éventuellement, être consulté sur des futurs projets d'aménagement du territoire.
Cette profession devient une profession réglementée dès lors qu'elle est exercée dans un musée ou un monument historique et dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours. Pour exercer dans le cadre de la profession réglementée, il convient d'être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier.
Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.
Il peut également préparer les éléments nécessaires à la prise de décision et à la définition des orientations stratégiques de développement territorial du tourisme : diagnostic territorial, veille touristique, etc. Il développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels touristiques sur le territoire. Pour ce faire, il sert souvent d'interface entre les élus, les partenaires associatifs et les professionnels du tourisme.
Il coordonne le déploiement de manifestations événementielles (festivals, spectacles, etc…). Il noue les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des orientations stratégiques. Il tient compte des initiatives locales et des avis des acteurs du territoire sur lequel il agit.
Il propose une stratégie globale de communication, en supervise la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation.
Il participe à la mise en place de projets de valorisation afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques. Il peut par exemple participer à l'organisation de manifestations évènementielles (festival, spectacles, salons, expositions, etc.) ou de valorisation de produits touristiques locaux (patrimoine).
Il entretient des relations soutenues avec les acteurs locaux : acteurs du tourisme, institutionnels, presse, ….
Il peut également préparer les éléments nécessaires à la prise de décision et à la définition des orientations stratégiques de développement territorial du tourisme : diagnostic territorial, veille touristique, etc. Il développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels touristiques sur le territoire. Pour ce faire, il sert souvent d'interface entre les élus, les partenaires associatifs et les professionnels du tourisme.
Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.
Il coordonne le déploiement de manifestations événementielles (festivals, spectacles, etc…). Il noue les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des orientations stratégiques. Il tient compte des initiatives locales et des avis des acteurs du territoire sur lequel il agit.
Il développe, stimule la coopération et la concertation entre les acteurs touristiques publics et privés du territoire et il assure le développement et la commercialisation d'une offre touristique répondant à l'identité du territoire. Il peut également piloter l'organisation d'évènements locaux tels que : tournois sportifs, carnavals, marchés de noël, concerts, etc. Par ailleurs, il participe activement au développement de sa zone d'influence. Il peut, éventuellement, être consulté sur des futurs projets d'aménagement du territoire.
Il propose une stratégie globale de communication, en supervise la mise en œuvre, la coordination et l'évaluation.
Cette profession devient une profession réglementée dès lors qu'elle est exercée dans un musée ou un monument historique et dans le cadre d'une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjours. Pour exercer dans le cadre de la profession réglementée, il convient d'être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier.
Suivant le dimensionnement des projets et la taille de sa structure d’appartenance, il peut piloter ou coordonner une équipe.